Tour de France 2013 : 4ieme partie

Le 5 Août:
Ce matin , je suis parti tôt pour passer ce dos d'âne qu'on appelle le Mont Ventoux.

Je me suis éclaté du 1er au dernier km. J'étais dans un jour de Grande Forme et je me suis amusé. J'ai même réussi à doubler une quinzaine de cyclos . Quand je pense que j'avais oublié le Ventoux en préparant mon itinéraire! Je l'ai pourtant toujours mis dans le trio avec le Tourmalet et le Galibier. Je suis arrivé au sommet , si étrange , où il y avait foule alors qu'il n'était que 10h ( 95% de cyclistes)

. J'y suis resté un long moment avant de redescendre par Sault . Un nouvel après midi chaud au milieu des champs de lavande .
Je suis passé par le Col Liguère pour rejoindre Apt après 87 km de plaisir.

Le 6 Août
Je quitte le Vaucluse direction les bouches du rhône en traversant la montagne du Lubéron. Un tour par la chaine des Alpilles
pour aller visiter les Baux de provence.

Je ne suis pas le seul à evoir eu cette idée!
Après ce bain de foule , je suis parti voir le moulin d'Alphonse Daudet.

Ensuite Tarascon

où je comptais dormir , mais cette ville m'a stressé: on se croirait à marseille ;
J'ai donc repris la route et j'ai fait un long trajet sans voir de camping . J'ai fini par arriver au Pont du gard . Il était plus de 19h , mais j'y ai fait une visite éclair . D'ailleurs , je ne savais pas qu'il fallait payer pour voir ce pont! Vu l'heure , le guichetier m'a fait passer gratuitement .

Après une visite rapide , j'ai trouvé un camping : 29€ la nuit !!!J'ai donc repris la route , je pensais faire un bivouac , mais beaucoup trop de monde et je ne me sentais pas rassuré . A 20h30 , je suis tombé sur un hotel à 35€ et m'y suis installé ( il était temps ) . Au final , une longue journée avec 156 km au compteur

Le 7 Août
Après une bonne nuit , je suis reparti vers l'Ardèche , pour passer par un lieu où je ne suis pas encore allé et qui est bien connu des cyclos . Ce matin , le ciel était couvert mais pas de pluie .A 13h , c'est devenu très menaçant et je me suis arrêté pour manger sous un hangar agricole .Bon choix , car quelques minutes plus tard , l'orage était là . Nouvelle attente , mais à 16h , pas d'amélioration . C'est sous la pluie battante que je suis reparti pour une vingtaine de km et je me suis à nouveau arrêté au camping de Vallon ( le même que ce week end).
83 km pour aujourd'hui et les prévisions météo de demain ne sont pas des plus joyeuses

Pour ceux qui me suivent régulièrement , sachez que vous n'aurez pas de nouvelles pendant une quinzaine de jours .Nous changeons d'opérateur et n'auront pas accès à internet. Le retour se fera très certainement le 8 Septembre . Nous vous donnerons les détails dès que possible . A bientôt

Le 28 Août
Bonjour à tous ,
Pour tout vous dire , nous n'avons pas changé d'opérateur , mais je me suis rendue en Corrèze voir ma maman qui est hospitalisée depuis le 4 Juillet . Notre adresse étant visible par tous sur le site , nous avons préféré poster ce message sur le blog . Me voilà donc de retour et il est vrai qu'avec la reprise du boulot lundi , je ne vous ai pas encore donné de nouvelles de Fred . Nous nous sommes donc vu à Neuvic en Corrèze où Fred a fait une halte pendant 5 jours , la fatigue se faisant ressentir , il avait besoin de repos.
Il est donc reparti le 17 Août en passant par le Lac de Vassivières

pour ensuite traverser la Charente puis la Charente Maritime par la côte , puis la Vendée en faisant une halte à l' Ile d'Oléron

et de Noirmoutier.

Les sables d'Olonnes c'est ça :

ou ça :

Il s'est rendu ensuite dans la Loire Atlantique toujours par la côte  , puis le Morbihan . Ce soir , Fred se trouve dans le Finistère à Scaër .

Ce soir , le compteur marque 8853 km.
Pour son retour , nous vous invitons donc à l'accueillir le 8 Septembre à Villers Brûlin à partir de 16 heures . Il devrait arriver vers 16h30 , mais à confirmer...

Le 29 Août
Ce matin ,direction plein ouest pour me rendre au point extrême ouest de notre pays : la Pointe du Raz

qui est un des derniers sites que je voulais voir et je ne suis vraiment pas déçu . C'est magnifique et j'y ai ressenti la même sensation qu'au sommet des grands cols  . J'ai pour la première fois abandonné mon vélo pendant une heure pour visiter le site . Je n'étais pas très rassuré , mais je l'ai retrouvé entier . J'ai trouvé un camping à la ferme très sympa à quelques kilomètres de là . Ce soir , 106 km de plus au compteur et 4 km à pied.

Je vous confirme donc mon arrivée le 8 Septembre et vous pourrez m'attendre , pour ceux qui ne viennent pas me rejoindre à vélo sur les derniers kilomètres , devant la Mairie de Villers Brûlin , pour ensuite nous réunir pour un verre de l'amitié à la salle communale .

Le 30 Août
Etant au bout du monde , je n'avais qu'une solution ce matin : repartir à l'est. Je me suis arrêté à  Locronan , un beau village sans voiture

Quelques kilomètres plus loin je me suis à nouveau arrêté pour regarder mon compteur , il indiquait 9000 km en 499H59:

Souvenez vous qu'avant mon départ , j'avais estimé ma moyenne à 18km/h . Après 500 heures d'efforts , j'ai donc 1 minute d'avance sur mes prévisions ! ( mais 12 jours de retard sue le calendrier ) .
 L'après midi , j'ai fait un petit détour pour rejoindre une voie verte ; celle ci était vraiment bien et me sentant en forme moralement et physiquement , je me suis dit que c'était le moment ou jamais de tenter le bivouac. A 19h , avec 127 km , je me suis planqué loin de tout dans une pâture

Beaucoup de voyageurs m'avaient conseillé l'expérience ; et personnellement , je n'ai pas aimé . la soirée fût longue , mais j'ai dormi à peu près bien.Je ne pense pas renouveler cette aventure

Le 31 Août
Ce matin ,je n'ai pas trainé : petit déjeuner , puis j'ai remballé pour prendre la direction d'une ancienne gare que j'avais repéré hier . Il y avait des WC et un lavabo en fonction et étrangement propre . J'y ai fait une toilette express . Et oui , même en bivouac , on arrive à avoir un minimum d'hygiène . Je me sentais tout de même très fatigué pour prendre la route direction la côte de granit rose que j'ai suivi de Trebeurden à Perros Guirec .

Encore merci à Céline et Axel de m'avoir indiqué ce site . J'en ai pris plein la vue , avec un gros coup de coeur pour Ploumanach . C'est très impressionnant tous ces blocs de granit sculptés par la nature et on se demande comment tout cela tient. J'ai eu l'impression d'être dans un décor de parc d'attraction , tellement ça semble être façonné par les mains de l'homme . *** étoiles pour ce site .A 8 jours de l'arrivée , le compteur marque 9179 km

Le 1er Septembre
Ce matin , à peine parti , un cyclo breton est venu me rejoindre pour m'accompagner un moment. cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de compagnie et ça m'a fait du bien de parler "vélo". On a parcouru une vingtaine de km ensemble . pour le reste de la journée , j'ai vu de beaux paysages du Finistère ,

mais pas de site exceptionnel . Cet après midi , j'ai contourné Saint Brieux pour m'arrêter à Hilion . Courage Nath , plus que 7 dodos et je rentre à la maison . Ce soir  9290 km au compteur

Les personnes qui seront présentes à mon retour : pouvez vous poster un message pour me le faire savoir

Le 2 Septembre
Il faisait frais ce matin au départ et je sens que je remonte vers le nord . Je suis parti du camping sans payer : le gérant devait passer me voir hier soir et ce matin , je n'ai vu personne . Sur la route , même programme qu'hier :les beaux village et la campagne bretonne .
J'ai voulu contourner Dinan pour passer la Ranse , mais je me suis perdu dans le lieu dit . Ce n'est pas toujours facile avec les noms bretons et en plus ils sont avares de panneaux. Je suis donc passé par Dinan et finalement , je n'ai pas regretté car c'est pas mal . Ensuite , direction la baie du Mont Saint Michel . Je me suis arrêté à Cherrueix . Heureusement que le voyage se termine car le matériel est au bout du rouleau : les 2 arceaux de la tentes ont cassé , le matelas est crevé et le chargeur de batteries est de plus en plus capricieux . Par chance , je suis parti avec le blouson de Mac Giver . A 6 jours de l'arrivée , le compteur affiche 9402 km

Le 3 Septembre
Je suis donc reparti longer la baie et suis tombé dès la sortie du village sur une voie verte qui mène au Mont Saint Michel.

Après tout ce que j'ai entendu à propos des travaux d'aménagement qui ont été effectués , je m'attendais à un carnage .Finalement , je trouve que c'est bien fait , tout le bordel avec les voitures se trouve loin du Mont Saint Michel et la piste piétonne qui mène au Mont est très agréable et pour les personnes ayant des soucis pour marcher , des navettes font des aller retour en continu . Je ne vois vraiment pas pourquoi , il y a tout ce cinéma autour de ce chantier dont le but est de redonner au Mont saint Michel ce côté ilot. j'y suis resté un long moment car je suis tombé sur un cyclo campeur avec qui j'ai discuté .C'est donc à midi que j'ai repris la voie qui mène à Mortain .Je n'avais pas spécialement prévu de partir de ce côté , mais celle ci étant une ancienne voie de chemin de fer , je l'ai suivi. En effet , je ne suis pas toujours copain avec ces pistes car certaines sont très tordues et souvent mal fléchées , mais forcément avec les anciennes voies SNCF c'est droit et impossible de se tromper . Ce fût une des journée les plus zen de mon voyage , uniquement sur des pistes donc je n'ai croisé aucune voiture. J'ai également fait peu de km , j'avais besoin de souffler un peu , sachant que depuis que je suis reparti de Corrèze , je n'ai pas pris de journée de repos soit 18 jours . Physiquement , tout va bien , c'est plûtot que je commence à me lasser . De plus , je suis dans les temps donc " no stress" . Je suis donc maintenant en Normandie et me suis arrêté dans le plus petit camping depuis mon départ avec 16 emplacements seulement .A 5 jours de l'arrivée :9481 km

Le 4 Septembre
Ce matin , j'ai repris la route par la voie verte à l'endroit ou je l'avais quitté hier . Elle m' a mené à Vire , le pays de l'andouille .

Pour le reste de la journée , rien de bien intéressant ; ah si , j'ai vu des vaches , beaucoup de vaches ! Je me suis arrêté à Creully entre Caen et les plages du débarquement . Le programme pour demain est plus motivant car je prévoie de longer la côte jusqu'à Honfleur puis remonter la Seine sur quelques km pour pouvoir la traverser . A 4 jours de l'arrivée , le compteur marque :9593 km

Le 5 septembre
Je suis donc parti ce matin à Courseulles afin de longer la côte ;A Ouistreham , j'ai pris une voie verte pour aller chercher un pont pour traverser l'Orne . Ensuite la côte de Grâce jusqu'à Honfleur .

Nous y sommes venus plusieurs fois et on adore! ( surtout le restaurant Savoyard ) .
J'y suis resté un bon moment et suis reparti pour trouver un camping à Fiquefleur . Demain , je dois traverser la Seine : 3 possibilités ( le pont de Normandie , le pont de Tancarville ou le Bac de Quillebeuf ) A ce soir , j'hésite encore ...
A 3 jours de l'arrivée , le compteur marque 9687 km

Le 6 Septembre
Je me suis donc décidé pour le pont de Normandie . Nath avait fait des recherches sur internet et on y disait que celui ci est équipé d'une voie réservée aux cyclo et aux piétons . En effet , la piste cyclable est assez large et est équipée de plots de protection. j'ai apprécié la traversée ;

par contre ce qui est moins marrant c'est qu'après je me suis retrouvé dans le port du Havre qui est interminable .

La pluie m'y attendait (ça faisait longtemps) . Je ne sais même pas par ou je suis passé , mais je suis sorti du port relativement rapidement. De là , direction Etretat  ,

la pluie venait de cesser quand j'y suis arrivé . C'est encore un lieu que Nath et moi apprécions et en général nous y passons un week end tous les ans , généralement en septembre.
Etant trempé de la tête aux pieds  , j'avais froid mais j'y suis quand même resté un moment . Cet après midi , j'ai longé la côte jusqu'à St Valéry en Caux  ou je me suis arrêté à 19h avec pas mal de km. Ce soir , j'ai installé la tente pour la dernière fois car demain je dors à l'hotel ou en chambre d'hôte et pas seul . Je ne sais pas si on pourra vous donner des nouvelles demain , mais je vous rappelle donc le rendez vous de dimanche à 16h devant la mairie . A deux jours de l'arrivée , 9823 km

Le 7 septembre
avant dernier jour de l'aventure , l'itinéraire est assez simple : je suis la côte de Saint valery en Caux à saint Valery sur somme . Je prends mon temps afin de savourer les derniers kilomètres du voyage . De beaux points de vue tout au long de la journée:

et à l'arrivée les retrouvailles avec Nath :) .
Nous avons bien cherché avant de trouver un hôtel correct . Un petit tour à la baraque à frites avant une bonne nuit dans un vrai lit afin d'être en forme pour la dernière. à  J - 1: 9929 km au compteur .Il ne faut pas crier victoire avant la ligne d'arrivée mais ça commence à sentir bon !

Le 8 septembre
Hé bien voila , après 16 semaines sur nos magnifiques routes , c'est la dernière . Mes sentiments sont très partagés ce matin ,je suis à la fois content de rentrer et d'un autre côté je me dis que c'est la fin de l'aventure de ma vie .Afin de respecter jusqu'au bout le "0 carburant" , Nathalie m'a déposé exactement à l’endroit ou elle m'a rejoint hier avec la voiture .N'ayant pas beaucoup de kilomètres jusqu'à la maison , je décolle à plus de 10H00 et roule tranquillement .

Dernière rencontre avec des cyclos campeurs ,
cette fois ce sont 2 anglais qui partent pour la Belgique puis la Hollande avant de rentrer chez eux .Nous nous sommes arrêtés pour discuter quelques minutes et échanger nos adresse mails.Ils m'ont donné en souvenir un pin's qu'il ont édité à l'occasion de leur périple .Malgré ma moyenne lente , j'avais de l'avance sur le programme de la journée et j'ai fait une pause à Frévent . Une course cycliste y était organisée , j'ai assisté au départ et suivi les premiers tours .Un spectateur m'a reconnu , il avait lu les articles concernant le voyage dans "l'abeille"  .A 15h00 j'ai remis en route et rapidement retrouvé Damien , mon neveu qui venait à ma rencontre pour m'accompagné sur les derniers kilomètres . Il était suivi de peu par les copains du RAH .
Nous avons rouler lentement car je ne voulais pas arrivé en avance sur l'horaire prévu . A quelques kilomètres de Villers brûlin , c’était la présidente de mon club cyclo qui m'a rejoint pour m'ouvrir la route en voiture.Puis les enfants du village qui m'attendaient , plus loin  des voisins et amis venus m'encourager , l'émotion était de plus en plus forte . Un grand moment pour moi lors du passage devant le panneau de mon village , petit tour puis dernière ligne droite ou je découvre une foule venue m'attendre .Je ne montre pas facilement mes sentiments mais en voyant toutes ces personnes venues pour moi  j'ai craqué et terminé en larmes .Il m'a fallu du temps pour me remettre de toutes ces émotions .

Nous nous sommes réunis dans la salle de la mairie pour le pot de l'amitié , l'occasion de discuter avec la famille , les amis et voisins du voyage,et de présenter un diaporama des 1000 photos que j'ai gardées de mon voyage .
Je termine avec 10019 km au compteur (ouf , c’était juste ! ) .Je posterai aujourd'hui ou demain ma conclusion .

Le 10 septembre
hé bien voila , l'heure du bilan à sonnée .
Je tiens tout d'abord a tirer mon chapeau à Nath qui m'a laissé vivre mon rêve . Ça n'a pas été facile pour elle de devoir tout gérer à la maison , d'autant plus qu'elle a vécue des moments très difficiles juste après mon départ ! C'est également elle qui vous à tenu informé sur le blog quasiment tous les jours , elle avait pourtant bien d'autres choses à faire en rentrant du travail le soir .
Un grand merci à chacun d'entre vous de m'avoir encouragé par vos messages tout au long du voyage .Chaque geste ,chaque petit mot de soutien m'a aidé à aller au bout .
Pour ma part , je suis enchanté par ce que je viens de vivre . J'ai adoré du premier au dernier jour l'aventure .J'ai essayé de profité de chaque instant , que ce soit sur la route , lors des visites et même des soirées aux campings. Par chance je n'ai pas eu de grosses galères , aucun problème sérieux de mécanique ,1 seul jour de maladie (celui ou j'ai rejoins Nath en Corrèze ) , pas de baisse de morale et de motivation .La seule chose qui est venue me contrarier c'est la météo , j'ai subi  beaucoup d’intempéries les premières semaines qui m'ont empêché de pouvoir profiter pleinement de certains paysages .Mais lorsqu'on décide de vivre au grand air , on est conscient qu'il faut s'adapter aux conditions météo!
Le voyage m'a permis de découvrir ou redécouvrir la France, nous avons la chance de vivre dans ce qui est certainement le pays au monde qui propose la plus grande diversité de paysages et j'ai pris plein les yeux .Chaque région a son lot de centres d’intérêts , que ce soit la campagne , la montagne , la mer ,la foret , les villages avec une architecture à chaque fois spécifique .J'ai pu ,entre autre , traversé de nombreux sites classés ou protégés et ai été rassuré de voir que beaucoup de personnes s'investissent pour sauvegarder notre patrimoine .Malheureusement il reste encore a éduquer quelques personnes qui continuent de jeter leurs déchets n'importe ou .J'ai vu beaucoup d’emballages MC DO ,cela ne me dérange pas que des gens mangent de la merde et donc polluent leurs corps , mais si en plus ils polluent notre pays , la ça me concerne! des bouteilles ... ,mais aussi des emballages laissés par les cyclistes (papiers de barres de céréales , dopettes ... )  . Certains de mes "collègues" doivent être persuadés qu'en jetant un papier de 3 grammes ils avanceront plus vite !!!

Parmi les lieux que j'ai découverts , j'ai tout particulièrement aimé le département du Lot (je ne connaissais que Rocamadour ), la Vendée avec un coup de cœur pour l’Île d'Oléron , le grandiose cirque de Baume les Messieurs , la côte de granite rose , la pointe du Raz .Le lieux qui m'a le plus impressionné reste Les gorges du Verdon ,c'est à la fois grandiose est magnifique .
Pour ce qui est de la journée préférée il s'agit de l’ascension du mont Ventoux ,ce n'est pas le plus bel endroit mais je me suis réellement amusé dans la montée  et une fois au sommet si particulier on a une idée du dénivelé qu'on vient de gravir car on une une vue sur toute la pleine . Le seul site qui m'a déçu est la Camargue , je m'imaginais quelque  chose de plus sauvage , je pense que pour vraiment apprécier il faut la parcourir à cheval .Dois -je parler des Alpes ? pour moi elle sont hors catégorie , les montées des cols de l'Iseran et du Cormet de roselend en restent les plus beaux moments . En général , tous les passages de grands cols (La bonette , le tourmalet , le Galibier ... ) me laissent des souvenirs très forts .

Le point qui fâche : je reste totalement dans l'incompréhension concernant le comportement de certains automobilistes .Pourquoi tant de gens deviennent totalement irresponsables dès qu'ils touchent le volant de cet assemblage de pièces qu'on appelle une voiture ???? Il ne s'agit pourtant la que d'un moyen de transport comme un autre ! Beaucoup n'arrivent même pas a tourner légèrement sur la gauche ce fameux volant  lorsqu'ils nous doublent .Moi qui croyais que toute les voitures récentes étaient équipées de la direction assistée , je m'aperçois que je n'y connais vraiment rien dans ce domaine :( .Je ne parlerais même pas du clignotant ! Je remet  la palme des abrutis aux conducteurs de l'Aude ou j'ai failli me faire envoler 3 fois par des soit disant pros de la route ( une femme chauffeur de taxi et 2 livreurs ) .Ils m'ont fait des refus de priorité mémorables . C'est à dire qu'ils vous la grille sans même tourner la tête pour vérifier l'éventualité très improbable que quelqu'un arrive sur la route prioritaire .

Ceci étant dit ,je reste globalement enchanté par l'expérience , je viens de réaliser un rêve vieux de 20 ans et ne regrette absolument rien . Un petit coucou au passage à Anthony grâce à qui j'ai eu le déclic .C'est bien le jour de son départ que je me suis dit qu'il fallait que j'y aille à mon tour .
Si c’était à refaire ? Je repars demain en ne changeant rien a ce que j'ai fais . Même si la moyenne de 100 km / jour est élevée et ne permet pas toujours de prendre le temps de se poser pour apprécier comme il se doit les grands sites.J'ai fais ce choix d’effectuer un périple à la fois sportif et touristique et j'ai essayé de trouver un juste équilibre entre les deux.
ai-je envie de repartir ? OUI
le ferais-je ? Demandez à Nath  ;)
J'espère vous avoir permis de voyager virtuellement et vous avoir fait découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas ou au contraire rappelé de beaux souvenirs de vacances .Si mon expérience à permis à quelques personnes de prendre conscience qu'il ne faut pas avoir peur de réaliser ses rêves , et d'y aller jusqu'au bout (n'est-ce pas J J Goldman !!! ) même si c'est en général très égoïste , cela sera pour moi la plus belle récompense .

Comme vous avez pu vous en rendre compte au cours du voyage , j'adore jouer avec les chiffres ,en voici donc quelques uns :
distance prévue : 10 000 km . distance parcourue : 10 019 km
jours prévus       :     100       . jours réels              :       112
moyenne prévue:      18km/h . moyenne réelle       :      18,08 km/h ( soit 554h de vélo )
jours de pluie prévus : 0        . jours de pluie réels   : aye aye aye
estimation du nombre de tour de pédales :
554h X 60 mn X 87 (qui est ma cadence de pédalage moyenne ) =2 891 880
2 crevaisons (seulement )
5 pneus
3 jeux de patins
1 chaine changée par précaution
2 cuissards usés
J'ai aussi laissé , malgré les quantités écœurantes de nourritures que j'ai englouti,   10% de moi sur la route , 7 kg de perdus .Je rentre au poids mini au dessous duquel je ne veux pas descendre , c'était chaud !

N’hésitez pas à me poser vos questions , quelles qu'elles soient et à bientôt pour mes nouvelles aventures ,enfin peut être ;)

Le 25 janvier 2014 :
Je viens d'avoir un "flash" , je me suis souvenu que je ne vous ai pas montré la carte avec l'itinéraire complet du voyage ! (et oui je suis parfois un peu long à la détente !!!! ) .

La toile souvenir réalisée par Léna :

1. Salut Fred ,le Mont Ventoux un col mythique le géant de la Provence eh oui il ne fallait pas l oublier celui-là tu aurais eu des regrets de ne pas
    l avoir fait Allez bonne route

2. Salut Fred merci pour les photos et aussi a Nath, les baux de provence très très beau a voir aussi sur You tube de belles videos Eh oui je ne me contente pas seulement de refaire ton parcours je regarde des videos sur you-tube quand je vois des endroits magnifiques que tu me fais découvrir Je voyage a travers toi .Par contre tu aurais du aller a la fontaine des fées pour faire un voeu AVOIR DU SOLEIL pour continuer ton parcours car tu n es pas très gaté Allez bonne route avec ton petit compagnon

3. on est rentré de vacances il y a 15 jours. je remonte le temps avec ton blog en pensant bien à toi fredo; jch et fabienne

4. JE SUIS régulièrement ton périple et tout cela prend fin bientôt nous serons content de te revoir parmis nous Henri

5. Salut Fred et Nath ;nous attendrons avec impatience de vos nouvelles et bonne route ,sinon au 8 sept Merci

6. Bonjour Fred et Nath j espère que vous allez bien ,moi je regarde le blog tous les jours et je m aperçois que je ne suis pas le seul car le compteur tourne Allez portez-vous bien A Bientôt MICHEL

7. Serge J'espère QUE POUR TOI TOUT CONTINUE A ALLER Pour ta belle mère cela suit son chemin difficile
    je pense qu'elle gravit des sommets que peut de monde ne serait capable de monter ...Tu vois ce que je veux dire elle est heureuse de la présence de qui tu sais
    je t'embrasse ton biot père

8. bonsoir fred ns sommes rentrés de vacances des vosges il y 15jrs patrick m'a montré la roche du diable par laquelle vs êtes passé aussi
    bonne fin de voyage à vs et surtout merci pour ts ces beaux récits sur notre jolie France
    au 8 septembre
    amitiés patrick et sylvie M

9. Saut Fred et Nath que le temps est long sans savoir ...... j espère que vous allez bien

10. Coucou du nord, où ton retour approche, on espère que tout va bien, c'est dur au final de ne plus avoir le récit , on en sait plus trop où tu en est, mais bon on aura bientôt un récit en direct ;)
    Bisous de nous 6 et a très vite

11. Bonjour Nath et Fred ,moi je pensais simplement que tu étais parti a sa rencontre pour passer un peu de vacances avec lui dans la région ou vous vous sentez bien, et saurait-été normal.J'avais vu sur le blog que l adresse n avait pas changé. Pour ta Maman j espère que ce n'est pas trop grave et je lui souhaite sincèrement un très bon rétablissement. Bon il a repris la route et que de chemin parcouru ,dimanche en me promenant le long de la Scarpe sur le chemin de halage entre St laurent Blangy et Feuchy j ai rencontré un couple de cyclotouriste ils repartaient dans leur pays en Suède après avoir passé un mois en France,la dame parlait un peu le Français je leur ai payé un café et leur ai raconté tant bien que mal le parcours de Fred et Anthony A bientôt Michel

12. bj fred et nathalie le retour arrive à grands pas si c'est tjs dimanche 08/09 patrick sera là il rentre le samedi de son périple ds les alpes avec jc,claude H et henri F moi je vais essayer de ne pas travailler ce dimanche matin car même si je ne fais pas de vélo j'aimerai être là pour vs acceuillir car je trouve cela admirable le parcours que vs avez fait en tt cas encore 1 grd merci pour ts les récits sur notre jolie France au plaisir de vs revoir amitiés patrick et sylvie

13. Salut Fred ,Jean Ferrat a chanté ''Que la montagne est belle'' , il aurait pu aussi chanter'' Que la bretagne est belle''avec toutes ses côtes rocheuses Bon là çà sent la rentrée pour toi... Merci pour nous avoir permis de profiter de ton voyage et nous faire découvrir des beaux endroits de la France A bientôt

14. Mannessier pascale1 septembre 2013 à 11:38

Cc, tu sais Anthony a fait un max de bivouac mais ça na l a jamais derange de ne pas faire sa toilette chaque jour. La crasse lui tenait chaud. lol.mais les dents tjs propres, car il se prenait un lax d insectes...
    A biebtôt

15. Salut Fred tu décomptes les jours et comptes les km comme a l armée juste avant la quille... Pour dimanche j espère pouvoir me libérer car j ai un repas de famille MAIS J AI TELLEMENT ENVIE DE TE SERRER LA MAIN ET DE TE FELICITER POUR TON EXPLOIT QUE JE FERAI MON POSSIBLE POUR ETRE LA , mais je te dis déjà un grand merci pour tout . Maintenant un petit message après Anthony ,Fred ''QUIQUIVAFAIRE''le troisième larron a faire son aventure car nous il faut bien que l on passe son temps sur l ordi sinon on s ennuie

1. Pascale Mannessier8 septembre 2013 à 17:52

pourquoi pas vous? :-)

2. Bonsoir Pascal ,eh non je suis un peu trop vieux

16. Salut Fred moi je prendrais le pont de tancarville ,je l ai fait en ''voiture '' escuse .....et tu reviens avec la pluie pas sympa çà

17. Ah ca y'est , J-1 !!!!! LE soleil est là ne t'inquiète pas , l'orage c'était hier mais ton retour se fera sous le soleil ^^
    Passes une bonne journée, et belle soirée surtout ;)
    Bisous de nous 6 et a demain après midi

18. Profites bien de cette dernière journée et soirée, à demain nous seront tout les deux présent Bisous Lenaic

19. Voilà ton périple se termine, tu auras fais un fabuleux parcours !! En espérant vous voir bientôt pour tout nous raconter (on ne pourras êtres présents demain :( a moins qu'il fasse vraiment mauvais et que le boulot d'Axel soit annulé) Céline, axel et GAB

20. Salut Fred ,alors tu ne dors pas seul et Nath le sait eeeeeehhhhh bien pas serieux tout çà ((faut bien rire )))Allez bon retour pour demain

21. Pascale Mannessier8 septembre 2013 à 17:49

Bonjour Fred, comme tu as du le constater, nous n etions pas là pour ton retour et en sommes désolés.
    Tu es parti sous la pluie mais tu reviens avec le soleil, c est peut être un bon présage :-)
    En tous cas BRAVO pour ton exploit. Anthony n est tjs pas rentré. Est ce que toi, tu arriveras à reprendre un rythme de vie normal.
    Biz à vous.

1. bonjour
      je sais qu'il y avait beaucoup d'animations un peu partout le jour de mon retour et on ne peut pas se couper en deux ;) . Voila une dizaine de jours que je suis revenu et ce n'est pas facile de reprendre un rythme de vie "normal" .Quand je fais le tour de la maison et compare avec ce que j'avais pour vivre pendant 16 semaines je me dis qu'on est vraiment dans un monde de fous .Je suis parti avec le strict minimum et j’étais pourtant heureux !
      Et Anthony ? il fait quoi ?

22. je t ais suivi presque chaque jour et suis trés heureuse que tu sois rentré entier ,immense bravoooo !!!!!

23. Bonjour Fred et Nath, Merci pour votre gentillesse a tous les deux ,très bien le réception d hier Maintenant a toi de reprendre une vie normal ,pas facile après ce que tu as vécu mais Nath est là Allez bon courage et a bientôt Michel

24. Bonjour Fred et Nath ,merci pour les dernières photos de TON aventure ,bonne journée Michel

25. Bonjour Fred JE te le dis et redis ,comme je l ai dis a Anthony,MERCI,MERCI MERCI et encore mille fois MERCI de nous avoir fait découvrir de très beaux paysages de nous avoir fait rêver Je vous ai suivi tous les jours ((et même plusieurs fois par jour a certain moment)) J admire votre courage et votre volonté de réaliser de tels exploits Bonjour a Nath et merci aussi a elle de t avoir laissé partir et de nous contez ton aventure chaque jour (ou presque suivant sa disponibilité))Si j ai bien compris il va peut être en avoir un troisième qui se prépare a faire son aventure ,je suis déjà impatient de le suivre.... A BIENTOT. Michel

26. Voila je viens de lire le bilan de ton aventure... un grand bravo pour ce parcourt!! impressionné, surtout par le nombre de tour de pédales!!! ;) bisou de ns 3. Ludivine

27. Bonjour Fred et Nath, je vois que le compteur tourne encore ,c est que je ne suis pas le seul a re-regarder ton aventure J espère que vous allez bien Michel

1. hé oui je viens de le constater également ! je crois que vous vous ennuyez tous et que qu'on va devoir repartir sur nos si belles routes :)

2. Je me souviens aussi que durant les premiers jours qui ont suivi le retour d'Anthony , il y a eu un vide .Cela faisait bizarre de ne plus voyager avec lui .

28. Bonjour Fred et Nath, tu sais Fred je regarde encore son blog au moins une fois par semaine Alors toi tu repars quand ((((AIE AIE AIE NATH elle va m en vouloir)))) Allez bonne journée ,as-tu repris le boulot???

29. bonjour Michel , j'ai bossé hier .J'ai pas mal d'appareils en stock que je dois trier .La reprise a été moins difficile que je ne l'aurai pensé .Je réfléchi toujours à ce que je vais faire comme boulot car depuis quelques temps mon activité n'est plus rentable .Je vends de l'electro d'occasion et les clients sont de plus en plus exigeants , on veut de l'occas pas cher avec plus de services que pour du neuf ! j'aimerai me lancer dans la rénovation ,j'aime beaucoup les vieilles pierres et dans certaines régions il y a de quoi s'amuser (j'ai pu faire du repérage dernièrement :) ).J'ai encore notre maison à Villers à terminer et une autre en Corrèze .Une fois ces travaux finis je prendrai ma décision .
    Pour ce qui est de repartir ,l'envie est bien là ! finalement Nathalie ne me semble pas si fermée que ça à l'idée que je reparte ! Je vais quand même attendre un peu ,comme je viens de l’écrire au dessus j'ai des travaux à terminer .Pourquoi pas un voyage en 2015 ............

30. Bonjour Fred et Nath, c est vrai que le boulot n est pas facile quand je raconte a mes enfants et aussi maintenant a mes petits enfants de mon temps on changeait de boulot du jour au lendemain, pas content là ou envie de changer et on reprenait ailleurs Aujourd'hui tout semble facile avec internet et autres produits de consommation mais malheureusement ce n'est pas le cas Allez il faut garder le moral je vous souhaite a tous les deux une bonne journée (((sous la pluie mais tu as l habitude )) Michel

1. bonsoir Fred et Nat ça y est vs vs êtes enfin retrouvé et peut être redécouvert car plus de 3 mois seul pour Nat c'est très long
      encore merci à vs 2 aussi bien pour les belles photos que pour les commentaires et merci aussi pour le pot de l'amitié ou l'émotion était bien présente
      bonne continuation à vs 2 et bonne route
      amitiés patrick et sylvie

31. Bonjour Fred et Nath ,dis moi Fred est-ce ma mémoire qui me joues des tours ((vu mon age))ou bien tu as remis des photos si c est dans le premier cas je suis inquiet je vais voir mon toubib
    Allez bonne journée Michel

32. salut Michel , ne t’inquiètes pas j'ai bien ajouté quelques photos ;) .

33. Bonjour Fred et Nath ,je suis rassuré mais je sais que j ai qq pertes quand même pas trop grave , Bon j espère ça va vous deux ,encore 18 visiteurs pour arriver a....3000 c'est pour ce Wend-End Michel

34. Bonjour Fred et Nath , j ai perdu mon pari(( fait avec moi même)) le cap des 3000 ce WE n est pas passé ,faut dire que comme il a fait beau les gens sont partis en promenade Bonne semaine a vous Michel

35. Bonjour Fred et Nath, aujourd hui le 1/10/2013 le cap des 3000 visiteurs bonne journée

1. combien a tu gagné d'argent pour l'association ? tu n'en parles pas !!

2. salut Michel , ce petit mot pour te dire que si tout va bien je repart pour un petit voyage d'environ 1 semaine à la fin du mois :) .Des nouvelles sur la page d’accueil très prochainement !
      Pour ce qui est des dons je n'ai pas donné le bilan qui est très inférieur à mes espoirs .J'ai reçu 3 dons en espèces , 5 chèques et 1 sur alvarum pour un total qui représente 10 pour cent des sommes que j’espérais récolter .Je suis tout à fait conscient qu'il difficile de donné et qu'on est trop sollicités .Lors de mon prochain grand voyage j'insisterai plus sur l'action menée par à chacun son Everest .

36. Salut Fred, j attend avec impatience le destination ,je viens de voir ton message ce WE j etais a Berck pour le Beach-cross ((course de moto et quad sur le sable)) A Bientôt bise a Nath

1. bonjour Michel
      Nathalie et moi te pressentons tous nos vœux .Que cette année t'apporte bonheur , santé et réussite.
      J’espère que tous va bien pour toi .
      De mon coté j'ai , en ce début d'année , des fourmis dans les jambes :) . Je viendrai très bientôt donner de mes nouvelles sur la page d’accueil du forum et présenter mes projets de voyage .
      A bientôt

37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

38. Bonjour Fred et Nath ,je vous ai envoyé une petite carte pour vous remercier de vos bons voeux ,je viens de voir que tu es allé te dégourdir les jambes a Lille en même temps j'ai découvert d'autres photos de tes randonnées avec tes amis c'est vraiment super, bon encore une fois je vous souhaite une très très bonne et heureuse année 2014 et la réalisation de vos rêves A bientôt . Michel

1. Bonjour Michel , j'espère que tout va pour le mieux .
      Toujours pas de grand voyage pour moi cette année .
      Je rentre d'une petite semaine en Normandie " sur les traces de Bourvil " .le résume est sur le blog , sur la page d'acceuil et clic sur le lien en haut à droite .
      Amitiés . Fréd .

39. bonsoir Nathalie et frédéric je vs souhaite à ts les 2 une très bonne année 2014"l'embarquemt du vol 2014 est annoncé! vos prochains arrêts st:santé joie chance bonheur amour...la durée de votre voyage sera de 365jrs.laissez aux objets perdus les mauvais moments de 2013 pour n'emporter ds vos bagages que les meilleurs souvenirs" bonne route et encore très bonne année amitiés sylvie morvan