découverte du Nord Pas de Calais et de la Somme

L'objectif de cette page n'est pas de vous proposer un résumé de chacune de mes sorties dans la région  .Je ne parlerai donc pas systématiquement des circuits  effectués , du kilométrage etc .
J’essaierai de montrer la diversité des paysages de ces départements , les monuments , les lieux insolites ou incontournables par des reportages photos accompagnés , à chaque fois que cela sera possible , d'explications sur les sites visités .



Dimanche 12 Janvier :

départ ensoleillé  avec -2°C , de quoi prendre quelques photos sympas de la campagne à             
Frévin Capelle pour démarrer cette page:





L'abbaye du mont saint Eloi  


L’abbaye du mont Saint-Éloi, fondée par saint Vindicien, détruite en 1793, abritait une communauté de chanoines réguliers exerçant une importante activité littéraire. Les tours encore présentent sur le site étaient la façade de l'église de l'abbaye reconstruite au XVIIIe siècle puis démolie successivement lors de la révolution française puis la seconde guerre mondiale 

L'abbaye est située dans la commune actuelle de Mont-Saint-Éloi, à l'ouest d'Arras via RD 341, sur un point haut qui domine la campagne environnante et offre un point de vue magnifique en direction d'Arras.                    
                                                                                                         (source Wikipédia )



J'ai pour habitude d’éviter les voitures sur mes photos mais la j'ai trouvé ça original (au mont st Eloi)



les champs de batailles à Vimy



 le mémorial canadien


Le mémorial de Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Sur les 66 000 soldats du corps expéditionnaire canadien, 11 285 ont été portés disparus2.

Description

C'est principalement sur le territoire de Givenchy-en-Gohelle et pour partie sur celui des communes voisines de Neuville-Saint-Vaast et Vimy, au sommet de la cote 145, que se trouve le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de ce conflit, au moyen de figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices faits. Érigée entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy, cette œuvre d'art est le fruit du travail d'artistes canadiens, notamment Walter Allward3. Le mémorial est inauguré le 26 juillet 1936 par le roi Édouard VIII du Royaume-Uni et le président Albert Lebrun3.
Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 40 mètres au-dessus de la base du monument. En raison de l'altitude du site, la figure la plus élevée – l'allégorie de la paix – domine la plaine de Lens d'environ 110 mètres. En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. L'arête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat. Le monument est construit d'une pierre blanche très rare, la pierre de Seget, choisie par Walter Allward, dont l'unique carrière connue est située sur l'île de Brač, en Croatie. La disparition de l'État fédéral yougoslave en 1990 a permis la réouverture de cette carrière et la restauration en 2007 du monument. Les colonnes sont montées sur une structure en béton.
L'éclatante victoire canadienne à la bataille de Vimy est un événement fondateur de la Nation canadienne. Le terrain d'assise du mémorial ainsi que la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au Canada par la France en 1922, cela en signe de gratitude pour les sacrifices faits par plus de 66 000 Canadiens au cours de la Grande Guerre et notamment pour la victoire remportée par les troupes canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917. C'est le ministère canadien des Anciens Combattants qui est chargé de la gestion du monument. Le mémorial de Vimy a été rénové dernièrement. Sa réouverture, par la reine Élisabeth II du Canada, a eu lieu deux jours avant le 90e anniversaire de la bataille, le 7 avril 2007.
En 2002, la Monnaie royale canadienne émit une pièce de 5 cents en argent pour célébrer le 85e anniversaire de la bataille. Le roman The Stone Carvers (2001), traduit en français sous le titre Les Amants de pierre 2005, de l'auteure canadienne Jane Urquhart, a pour thème la construction du mémorial de Vimy.
                                                                                                          (D'après wikipédia )





en voila 3 qui essaient d’échapper aux "cacheux"





Dimanche 26 Janvier :

Ce matin , départ avant le levé du soleil , l'occasion de prendre quelques photos à Villers Brûlin :





 Les moulins à vent à Chelers :






Puis direction la forêt d'Hesdin qui était l'objectif du jour :





Ce n'est pas la saison idéale pour les reportages photos , ceux ci seront plus fournis dans quelques temps , dès que la nature se réveillera .Le circuit de 102 km parcouru ce jour était intéressant , je le referai plusieurs fois au courant de l'année et aurai donc l'occasion de prendre d'autres photos .


Le circuit du jour :
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=368343#map




Dimanche 2 Fevrier :circuit pauvre en kilomètres  mais riche en  lieux intéressants .

Je suis parti avec le VTT sur les chemins bien boueux  pour un circuit que j'affectionne et effectue souvent , avec  beaucoup de  variantes possibles .


A peine parti , une première surprise , la nature commence à se réveiller :



direction le gué de Caucourt :



Une passerelle rénovée, une roue qui tourne à nouveau au moulin, ch’gué d’Caucourt, étape incontournable de la Route du Patois, a pris un bain de jouvence.

Embellir le village, qui accueille régulièrement de nombreux randonneurs pédestres et cyclistes du côté du gué, l’un des derniers « en activité » du Pas-de-Calais, était dans les objectifs de l’équipe municipale installée en 2008 .
Résultat, après consultation d’un paysagiste recommandé par le CAUE, les travaux ont été effectués l’été dernier en respectant la volonté municipale. Le gabion (mur de soutènement constitué de pierres enserrées dans un casier) rappelle le ton des pierres des constructions du village et particulièrement du moulin, le palettage (passage piétonnier) et les rambardes sont en matériaux recyclés ou en bois, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et, cerise sur le gâteau, les entreprises qui ont travaillé sur le chantier ont employé du personnel en dispositif d’insertion .
Au total, cela aura coûté près de 50 000 euros dont un peu plus de 20 000 à la charge de la commune, le reste étant subventionné pour 30 % par Artois Comm. et 25 % par le conseil général du Pas-de-Calais. On comprend pourquoi, à Caucourt, on tient à ce que le site soit préservé de toute dégradation et on craint fortement le passage en masse de quads (jusqu’à plus de 500 en une journée) ou de véhicules tout-terrain. Des plots ainsi qu’une chaîne ont été installés et le maire a décidé de prendre un arrêté d’interdiction aux véhicules motorisés.
Un panneau d’interprétation complète l’ensemble afin d’expliquer aux visiteurs, très nombreux les week-ends à fréquenter aussi la taverne du moulin, le fonctionnement d’un gué. Qui plus est, pour capter quelques sources venant des coteaux surplombant le site, un mini-gué a été aménagé sur la passerelle même. Le promeneur baigne dans la réalité.
Et maintenant, elle tourne
Une passerelle rénovée c’est bien beau, mais un moulin (édifié au XVIe) sans roue, c’était un peu dommage. Pour pallier ce manque, le maire a proposé aux propriétaires, M. et Mme Huszak, d’en trouver une à un prix très raisonnable. La perle rare, du diamètre voulu et en chêne comme celle d’origine, a été dégotée auprès d’un ancien meunier dans le Jura.
                                                                             (extrait de l'article sur http://www.echo62.com)




2 kilomètres plus loin ,en empruntant le chemin qui longe le golf  9 trous, on peut apercevoir les tours du château d'Olhain

Le château d'Olhain est une forteresse du XIIIe et XVe siècle2. Elle se situe à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais, sur la Lawe. C'est le plus bel exemple de forteresse médiévale de la région .

Histoire

La famille d'Olhain est une des plus vieilles famille de l'Artois, mais la branche se perd peu à peu avec le mariage de Marie d'Olhain et de Jean de Nielles.
Le château a résisté pendant les guerres, a vu passer Charles Quint. Une des ailes du château, qui donnait sur la partie la plus large des douves (environ quatre-vingts mètres), a été abattue. Les couleuvrines datent des incursions espagnoles, mais les tours ont été remaniées depuis car le château, abandonné pendant longtemps, s'était détérioré. Les cuisines dans les caves sont bâties entre des murs mérovingiens.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3.
Le château est ouvert à la visite durant la belle saison, seule la ferme est habitée.

Architecture

Le château est composé d'un corps de ferme, et de la forteresse même surmontée de son ancienne tour. Des douves en partie en eau et en partie comblées sont enjambées par deux ponts, un pour l'accès à la basse-cour et un pont qui relie le château à la basse-cour.
La visite comporte aussi la chapelle du XIXe siècle, le four à pain, la promenade le long des douves, la tour de guet de plus de trente mètres de haut et la salle des Gardes.
( d'après Wikipédia )



Puis on arrive sur la plaine de la forêt d'Olhain :




S'ensuit la forêt  aux essences d'arbres variées






de la , on peut redescendre par Rebreuve-Ranchicourt puis direction Houdain afin de prendre l'ancienne voie ferrée  qui nous mène jusqu’à Valuhon

 En n'oubliant pas le petit détour obligatoire par l'arbre remarquable de Beugin :

De son promontoire, l'érable champêtre de Beugin n'a que faire de ce qui se trame un peu plus bas. Même s'il doit son nouveau statut à Irène Lignier, qui a fait le nécessaire pour obtenir son label, et surtout à Casimir Spack, ancien élu, qui veille sur le vieil arbre depuis des années.
L'arbre rond de Beugin faisait partie des meubles, du paysage.
Ils sont 200 en France à être identifiés et protégés de la sorte par le biais de l'association Arbres. Dans le département, deux autres sujets ont été identifiés : le tilleul de Marquise, sous lequel les familles se réunissent lors des mariages, et le frêne du Touquet, labellisé en 2000.
L'arbre rond de Beugin n'a pas la prétention d'être un arbre aux dimensions extraordinaires ou à la forme originale. Il doit surtout sa réputation à son passé. Sur un point haut du village, il servait de lieu de ralliement des familles lors de la guerre pour assister aux combats de l'Artois qui illuminaient le ciel. Il est également un membre du village, une présence protégée avant même l'obtention du label. Photographié à plusieurs reprises par le photographe local Daniel Dekens, utilisé par l'intercommunalité comme visuel de communication, l'érable avait déjà une certaine aura. Aujourd'hui, on lui doit le respect.
(extrait de l'article de M Botte , parue dans la Voix du Nord du 20.03.2011


Etant un peu souffrant en ce dimanche , je rentre après 2H30 de VTT et 37 KM




Mercredi 5 Mars

Pour cette première journée printanière je ne pouvais pas rester enfermé ;) ,je suis donc parti en short cet après midi direction Dainville afin de rouler sur la "vélo route du souvenir":


celle ci n'est pas longue ( 17 KM ), mais elle est très bien aménagée avec un revêtement très propre , de nombreux points pique nique , des bancs, des abris et même des points d'eau .D'après ce que j'ai pu lire ,il ne s'agit la que de la première portion d'un projet bien plus ambitieux , à suivre ...


http://www.pasdecalais.fr/content/download/34129/445199/file/Voie%20verte%20d%C3%A9partementale%20Dainville-Saulty.pdf

http://www.pasdecalais.fr/Actualites/Developpement/Voie-verte-departementale-Dainville-Saulty-17-km-de-detente-et-de-decouverte-au-caeur-de-la-nature



Jeudi 10 Avril

Parti en début d'après midi avec le beau temps direction Arras

Une première pause à Duisans devant le GY





 Avant , une fois n'est pas coutume , d'aller faire un petit passage au bord d'Arras


 La citadelle




Puis Dainville et son moulin à vent



 Wilson se fait de nouvelles amies :)




Ce qui m'a particulièrement plu aujourd'hui c'est d'admirer la nature qui retrouve ses plus belles couleurs




Très belle randonnée de 76 KM . 


Mercredi 16 Avril

Je me décide à partir pour une longue balade avec le vélo de route , un aller / retour jusqu'à Berck pour voir le rassemblement de cerfs-volants . 170 Km






23 commentaires:

  1. J'adore les quatre photos avec le soleil en face…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , il faut dire qu'il est si rare dans notre région que dès qu'on le voit on prend des photos souvenir ;)
      Plus sérieusement , on entend souvent dire qu'il ne faut pas prendre de photos avec le soleil en face , personnellement je trouve que cela donne souvent un beau rendu , surtout l'hiver .

      Supprimer
  2. Bonjour Fred et Nath,de très belles photos d'une toute petite partie de notre région;Je vais de temps en temps me promener a Vimy la dernière fois avec mon petit garçon (( 14 ans)) et a chaque fois je suis envahie d'une très grande émotion ;,la souffrance, la mort de tous ses soldats je marche doucement car j"ai l'étrange impression de marcher sur eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi , il règne une atmosphère très particulière à Vimy ,pour moi c'est un peu comme toi , je n'ose pas faire le moindre bruit par respect pour tous ces soldats qui ont combattus et sont tombés ici .
      Je te rassure , je vais alimenter la page au fur et à mesure de mes sorties avec d'autres photos de la région en essayant de montrer la diversité de celle ci .

      Supprimer
  3. Bonjour Fred et Nath , j'avais bien compris que tu allais faire le tour la région, et même la traversée dans tous les sens

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fred je suppose que tu as roulé ce dimanche ???? moi j'ai fait une quarantaine de km mais très dur-dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Michel , j'ai fais une balade dans le ternois en suivant le parcours du conseil général " l'allée des tilleuls " , ce circuit de 46km et très sympa , si tu ne le connais je te le conseille , il y a juste la cote de Cannettemont qui est un peu raide , le reste est vraiment agréable .Avec l'aller retour de la maison plus quelques petits détours je suis revenu avec 72 km effectué sur la randonneuse mais sans les bagages ! Le ciel n’étant pas très beau je n'ai pas pris de photos , ce sera pour plus tard quand tout sera un peu plus vert et le ciel bleu .Je ne savais pas que tu es cycliste !!!

      Supprimer
  5. Salut Fred ,je ne fais que du vélo de temps en temps ,le plus grand parcours en 2013 environ 70 km dans la région mais ça reste exceptionnelle ,le plus souvent je ne fais que 20 a 30 km et a mon rythme comme l'on dit doucement mais surement ,Quand j'habitais Merlimont je faisais de plus grande randonnée mais là-bas le terrain est plat du coté de Saint Valérie ,Le Crotoy, Fort Mahon et il y a des pistes cyclables; J'ai vu qu'il y avait plusieurs parcours de ce genre dans la region
    ,

    RépondreSupprimer
  6. Salut fred , de belles photos prises dans ton village le soleil qui se lève ,un joli tableau ,près des moulins tu n'as pas vu ''Don -Quichotte '' ( ((petite boutade)))

    RépondreSupprimer
  7. Re bonjour fred , j'ai tapé sur Google l' index et j'ai réussi avec des difficultés ((je suis pas fort en ordi )) a voir ton parcours jusque Hesdin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem de mon coté , je ne comprends pas pourquoi les liens ne s’affichent pas en bleu, je viens encore de modifier l'adresse du lien , mais c'est toujours pareil , impossible de cliquer dessus !!!!!

      Supprimer
  8. Bravo pour le reportage et bravo pour le parcours 37 kl en 2 1/2 en vtt c'est trés perforamant
    Retrouver moi sur mon site
    www.ardechevacances.fr

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Roland , merci mais j'ai honte , en comparaison à ton blog ou celui d'Hubert , le mien est vraiment simpliste .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fred très beau parcours et aussi de belles photos ,un beau récit ,je ne sais si c'est vrai mais il me semble avoir entendu dire qu'au Chateau d' Olhain que le Messire d'Artagnan y a sa dernière demeure et sa statue ??? ((a vérifier )) et toi tu nous dis que tu es souffrant d'autres seraient restés au lit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait Michel , toi qui m'as suivi assidument l'été dernier , as -tu vu que je viens d'ajouter les photos de la carte de France avec l'itinéraire complet de ma boucle (sur les pages " l'itinéraire T D F 2013 " et T D F 2013 4ieme partie ) ?

      Supprimer
  11. Merci Michel , légende ou pas ??? http://www.chateau-olhain.com/images%20site/banniere%20FINIE.jpg .
    Il y a en a une autre qui dit que le duc de Marlborough aurai dormi dans ma maison en 1709 durant la guerre de succession , bien entendu les châtelains de Villers brûlin assurent qu'il dormait au château ...
    Pour ce qui est d'être souffrant , je me sentais juste un peu "mou " et comme je déteste les médicaments , dès que je me sens mal je pars rouler et essaie de transpirer un maximum en prenant gare de ne pas attraper froid .Bien souvent cela suffit à faire partir les microbes mais c'est quitte ou double ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Fred et Nath , moi non plus je n'aime pas trop les médocs pour les petites choses de la vie courante ,après pour d'autres raisons on ne peut pas faire autrement
    Donc tu as une vieille maison avec toute une histoire , plein de souvenirs et une âme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est 'encore une fois' d'accord Michel , bien entendu parfois les médicaments sont indispensables et sauvent beaucoup de vies .C'est l'abus qui me mine ! Je connais des personnes qui prennent des anxiolytiques en préventif !!!!!!! (il faut le voir pour le croire ) . Pour la maison ,malheureusement il est impossible de retrouver le moindre document

      Supprimer
  13. Bonjour Fred , La voie verte c'est un parcours que je fais régulièrement avec mes petits enfants tranquille est pas de voiture ils peuvent se défouler

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Fred tu ne fais plus de vélo ????
    Bizz a Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel , si si toujours sur le vélo mais je ne fais pas systématiquement de "reportage" photos .La météo est encore un peu juste pour que je m'aventure sur de grandes sorties jusqu'à la mer ou autre mais cela ne devrait pas tarder ;) .Actuellement je tourne beaucoup dans le coin et hier j'ai participé à la superbe sortie VTT des Jacques de Camblain .
      Je rumine aussi beaucoup depuis quelques jours au sujet du voyage que j'avais prévu en Novembre 2013 et annulé à la dernière minute à cause des prévisions météos pessimistes .Si tout va bien j'aimerai le reprogrammer prochainement (peut être en Mai ) .

      Supprimer
    2. Ok merci

      Amitiés

      Supprimer
  15. Bonjour Fred et Nath ,on garde notre âme d'enfant en regardant tous les cerfs volant tous aussi beaux les uns que les autres j'y vais tous les ans et pour moi c'était hier samedi mais excuse pas en vélo ,en moto

    RépondreSupprimer